Premiers pas en OCaml
Vous allez maintenant écrire vos premières lignes d’OCaml !
Pour commencer, ouvrez un interpréteur (utop
de préférence, mais ça peut être ocaml
ou un interpréteur en ligne).
Dans l’interpréteur, toutes les commandes doivent se terminer par ;;
(deux points virgules à la suite).
OCaml sait ainsi quand est-ce que vous avez fini d’écrire et qu’il peut exécuter votre code.
Si vous écrivez du code dans des fichiers, vous n’en aurez normalement pas besoin.
Essayez de taper un calcul simple pour commencer (validez avec Entrée) :
2 + 2;;
Normalement, l’interpréteur devrait vous répondre quelque chose comme :
- : int = 4
Pour le moment, seule la partie à droite du =
nous intéresse : notre calcul a fonctionné, 2 et 2 font 4.
C’est un bon début ! Vous pouvez essayer d’autres opérateurs comme *
, ou -
.
Cependant, il y a des petites subtilités à saisir pour certains opérateurs :
/
donne le quotient de la division euclidienne (comme//
en Python). Le résultat est donc un entier.mod
correspond au%
en Python : il donne le reste de la division euclidienne.
Et enfin, sans doute ce qui va être le plus perturbant dans un premier temps : ces opérateurs ne fonctionnent pas avec des nombres flottants (les nombres à virgule). Si vous tapez ce calcul par exemple, vous aurez une erreur :
(* À partir de maintenant, je n’écrirai plus les ;; mais pensez à les mettre si besoin *)
2.8 + 0.2
Pour comprendre pourquoi nous avons cette erreur, il va falloir se pencher sur la définition d’une expression, et sur celle d’un type.
Une expression est simplement un morceau de code que l’ordinateur peut interpréter, calculer, et dont il peut trouver la valeur. En OCaml, tout ou presque est une expression. Mais si on prend l’exemple de Python :
12 # C’est une expression, qui vaut simplement 12
12 + 7 # C’est une expression, qui vaut 19 (remarquez qu’elle est composée à partir d’autres expressions plus simple, comme 12 et 7)
print("Bonjour !") # C’est aussi une expression, même si elle vaut None (soit rien)
a = 12 # Cette ligne n’est pas une expression, "a = 12" n’a pas de valeur, c’est une juste une instruction
De manière générale, pour savoir si ce que vous avez sous les yeux est une expression, demandez-vous : « Est-ce que je pourrais enregistrer cette valeur dans une variable ? ». Si on reprend nos trois exemples du dessus, on voit bien que c’est possible pour les deux premières lignes mais pas pour la dernière :
x = (12 + 7) # Pas de souci
y = (print("Bonjour !")) # C’est un peu plus étrange, parce qu’on a une variable qui ne contient « rien », mais ça marche
z = (a = 12) # Même si ça pourrait sembler logique dans un autre contexte, "a = 12" n’a pas de valeur, on ne peut pas l’enregistrer
Maintenant, nous allons parler des types. Un type est une information sur une expression qui nous renseigne sur les valeurs qu’elle
peut prendre. C’est un peu comme la notion d’ensemble en mathématiques.
Vous avez sans doute déjà vu quelques types en Python, comme int
ou, float
ou str
. En OCaml, on retrouve aussi des types,
mais le système de type d’OCaml est bien plus avancé que celui de Python. Et en OCaml, toute expression a un type bien défini : on dit que
c’est un langage statiquement typé.
Tout ceci n’explique pas pourquoi additionner deux nombres à virgules donne une erreur. La raison est que l’opérateur +
d’OCaml s’attend
à trouver des expressions de type int
des deux côtés, et pas autre chose. De même pour -
, *
, /
et mod
. Pour les flottants, on a des
opérateurs différents : +.
, -.
, *.
, /.
et mod_float
.
Mais pourquoi s’embêter avec tout ça ? Python arrive très bien à mélanger les deux, pourquoi OCaml ne peut pas le faire ?
OCaml accorde une grande importance aux types, et il a tout le temps besoin de savoir quel est le type d’une expression. Il ne peut pas être dans le flou. Ainsi, il peut s’assurer avant même que vous lanciez votre code qu’il ne contient pas d’erreurs. Prenons le code suivant en Python :
liste = [1, 2, 3]
liste + "Oups" # Additionner une liste et du texte ? 🤔️
Python n’ayant pas la rigueur d’OCaml quand il s’agit de vérifier les types, il va lancer ce programme sans se poser de questions, et il n’affichera une erreur qu’au moment où la ligne problématique sera exécutée. Dans cet exemple, le problème peut vite être détecté, mais imaginez que vous avez le même souci au milieu de milliers de lignes de code, à l’intérieur de fonctions complexes… Bref, un cauchemar pour trouver la source du bug !
En OCaml, si vous essayez de faire une opération de ce style, vous allez immédiatement avoir une erreur de type avant que le code ne se lance, évitant des tonnes de bugs en avance !
Mais pour pouvoir vérifier les types, OCaml a besoin de connaître le type de chaque expression. Utiliser les bons opérateurs l’aide dans cette tâche :
il sait qu’une addition avec +
aura pour type int
alors qu’une avec +.
aura pour type float
. Voilà pourquoi on ne peut pas utiliser le même opérateur
partout !